L’Eternel Dieu notre Père qui est dans les cieux a béni Adam et Eve dès la création mais malheureusement notre adversaire le Diable a terni cette bénédiction en les induisant à la désobéissance et au péché.
Bien plus tard, l’Eternel dans sa bonté réapprends à ses oints comment bénir son peuple et aux parents comment bénir les enfants.
Nombres 6 :22-27
« L’Eternel parla à Moïse, et dit : Parle à Aaron et à ses fils, et dis : Vous bénirez ainsi les enfants d’Israël, vous leur direz : Que l’Eternel te bénisse, et qu’il te garde ! Que l’Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce ! Que l’Eternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix ! C’est ainsi qu’ils mettront mon nom sur les enfants d’Israël, et je les bénirai. »
1- Introduction
De nos jours, le chrétien vit sous une nouvelle alliance avec Dieu le créateur, qu’il a, par grâce divine, le privilège d’appeler ABBA Père par l’esprit d’adoption rependu par Jésus-Christ son Fils bien-aimé ; Celui-là même qui nous a tant aimé qu’il a accepté d’être accusé pour ses iniquités, livré, maudit, meurtri, dépouillé, crucifié pour tous à la croix de calvaire ; son sang pur versé pour lui, l’a lavé, l’a racheté, l’a rendu juste, l’a rendu saint.
Ainsi chaque chrétien conscient de sa position en Jésus-Christ et de l’autorité qui lui est conféré en tant que sacrificateur, à ordre de bénir
1 – ses enfants naturels (sa descendance) selon ce que la parole dit dans actes 16 :31 « crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé toi et ta famille »
2 – ses enfants spirituels, ceux qui n’avaient point d’asile, qui étaient errants et que l’on a invité dans la maison du Seigneur, que l’on a contribué à faire rentrer dans le royaume de Dieu en acceptant Jésus-Christ, ceux que l’on paît au nom de Jésus, ceux que l’on contribue à faire croître en grâce et en stature par l’Esprit-Saint.
2- Comment Bénir ?
Ainsi : vous leur direz :
« Que l’Eternel te bénisse, et qu’il te garde !
Que l’Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce !
Que l’Eternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix !
C’est ainsi qu’ils mettront mon nom sur les enfants d’Israël, et je les bénirai. »
Par ces paroles, nous, les parents en Jésus-Christ, nous mettons sur nos enfants le Nom de Dieu le père et il s’engage à les bénir en conséquence.
Bénir : c’est oindre, revêtir de l’onction d’accomplissement, rendre capable de réussir ce qu’ils accompliront, ou sont appelés à accomplir :
Être béni ce n’est pas obtenir quelque chose d’achevée, tel un présent ou des biens, c’est obtenir la grâce d’atteindre le but fixé, de réussir la mission confiée.
Ô Père merci pour la grâce excellente de bénédiction que tu libères sur nos enfants sur lesquels nous mettons ton nom. Comme ton serviteur David, mon cœur fait cette prière :
« Veuille donc bénir la maison de ton serviteur (ta servante), afin qu’elle subsiste à toujours devant toi! Car ce que tu bénis, ô Eternel ! est béni pour l’éternité. » au nom de jésus.
Pour une étude plus approfondie lire notre manuscrit: Comment bénir les enfants